Actualités

Élections européennes 2014 : en cas d’absence, pensez à la procuration

 
 
Élections européennes 2014 : en cas d’absence, pensez à la procuration

Vous serez absents au moment des élections européennes qui se dérouleront dimanche 25 mai 2014 (ou samedi 24 mai 2014 à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Polynésie française et dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain) ? Pensez au vote par procuration.

Vacances, obligations professionnelles, formation, problèmes de santé... Vous serez absents au moment des élections européennes qui se dérouleront dimanche 25 mai 2014 (ou samedi 24 mai 2014 à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Polynésie française et dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain) ? Pensez au vote par procuration.

Pour voter par procuration, il vous faut choisir la personne qui ira voter à votre place (le mandataire). Attention, cette personne doit répondre à deux conditions : être inscrit dans la même commune que vous et ne pas avoir reçu d’autre procuration en France.

La démarche comprend les étapes suivantes :

  • compléter le formulaire de demande de vote par procuration Cerfa n°14952*01 puisqu’il est dorénavant possible de le remplir depuis votre ordinateur personnel, en veillant à respecter les indications fournies par le ministère de l’intérieur,
  • l’imprimer sur deux feuilles (irrecevable en cas d’impression recto-verso),
  • vous présenter en personne au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail afin de valider votre demande.

À noter : les électeurs ne disposant pas d’un ordinateur connecté à internet et d’une imprimante peuvent toujours utiliser les formulaires cartonnés disponibles aux guichets.

Pour en savoir plus