Actualités

La Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS)

 
 
La Commission Départementale de la Nature, des Paysages  et des Sites (CDNPS)

Réunie le 13 janvier 2014

Réunie le 13 janvier 2014 en formation spécialisée « sites et paysages », la commission départementale a donné un avis favorable au projet de classement et au projet d’inscription de la vallée Vézère. Elle a aussi donné un avis favorable sur le projet d’opération Grand Site de la vallée de la Vézère.

Contexte général :

Le projet Grand Site de la vallée de la Vézère a pour fil directeur : donner un paysage à la préhistoire. Il s’inscrit dans une démarche de territoire à long terme en vue :

- d’une labellisation Grand Site de France,

- et dans un second temps, d’une extension du label UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture au paysage culturel de la Vézère.

Les outils pour y parvenir sont entre autres :

- une Opération Grand Site avec un programme d’actions pour améliorer et valoriser les sites et paysages,

- le contrat de plan Etat-Région, les programmes d’aides Européens…

Une des conditions, objet de la présentation devant la CDNPS : avoir un territoire protégé de manière significative par un classement complété par un site inscrit sur ses abords.

1/ Classement et inscription de la Vallée Vézère

L’avis favorable au classement Vallée Vézère fait suite à l’enquête publique qui s’est déroulée du 02 septembre au 11 octobre 2013 et après la consultation de toutes les collectivités concernées.

Le territoire concerne 20 communes pour le classement et 31 communes pour l’inscription. 

Le dossier va maintenant être transmis au ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Pour mémoire :  

- l’inscription doit faire l’objet d’un arrêté ministériel,

- le classement doit faire l’objet d’un avis le 07 février 2014 de la part de la commission supérieure des sites perspectives et paysages (CSSPP), puis du Conseil d’Etat avant signature d’un décret.

 2/ le projet d’Opération Grand Site de la vallée de la Vézère 

Le projet a pour objectif de répondre aux difficultés que posent l’accueil des visiteurs et l’entretien des sites classés de grande notoriété soumis à une forte fréquentation. Elle permet de retrouver les qualités qui ont fait la renommée du site, mais aussi d’élaborer un projet permettant d’en assurer la pérennité et la mise en valeur dans toute sa diversité. Le Pôle International de la Préhistoire (PIP) est la structure qui a été choisie pour porter cette opération

Après cet avis favorable de la CDNPS, le dossier va être transmis au ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie pour examen par la CSSPP le 07 février 2014.