Actualités

Le véhicule satellite d'assistance aux transmissions du SDIS 24

 
Le véhicule satellite d'assistance aux transmissions du SDIS 24

Un nouvel équipement pour le SDISService départemental d'incendie et de secours 24.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Dordogne s’est récemment doté d’un véhicule permettant d’établir une liaison satellite entre les sapeurs pompiers intervenant sur le terrain et le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS). Ce nouvel équipement permet de couvrir quotidiennement les risques courants et naturels sur un territoire étendu et sur lequel persistent des zones non couvertes par le réseau de transmission Antarès.

Les sapeurs pompiers bénéficient ainsi d’un moyen de communication moderne et sécurisé permettant en tout temps d’établir des communications radio entre tous les acteurs d’une chaine de secours. Il offre également la possibilité d’échanger des données numériques de terrain, comme le positionnement des engins ou des messages de renseignements. Il peut intervenir dans les lieux les plus isolés ou après une tempête ayant affecté tous les moyens de communication.

Ce véhicule, né du partenariat d’Astrium (AIRBUS) et de la Société Périgordine TPL basée à Sarlat, est actuellement exposé au Congrès national des Sapeurs Pompiers de France qui se tient du 10 au 12 octobre 2013 à Chambéry.

Dans les tous prochains jours, ce véhicule rejoindra la Dordogne pour renforcer les moyens du SDIS24.