Actualités

Présentation de l'ordre d'opération de sécurité hivernale

 
Logo

La forte implication des services de l’Etat dans le dispositif coordonné de protection des Périgourdins et des touristes a largement contribué à la réussite des saisons estivale et automnale.

L’efficacité de notre action, ajoutée aux problématiques spécifiques liées à la période hivernale, imposent de reconduire cette approche transversale du 1er décembre 2013 au 31  mars 2014.

La période hivernale en Dordogne est marquée par des conditions climatiques rudes. Par ailleurs, les fêtes de fin d’année amènent traditionnellement un afflux de population, notamment dans les zones de commerces, présentant un enjeu en termes de sécurité.

Cette période est donc  sensible pour plusieurs raisons :

- les difficultés endurées par les plus vulnérables sont accentuées, (le dispositif hivernal vous sera présenté à cette occasion)

- certains individus sont plus facilement tentés de se livrer à des actes de délinquance, (la lutte contre les cambriolages a été érigée en priorité nationale par le ministre de l’Intérieur : Le plan national de lutte contre les cambriolages adopté en septembre dernier, a été décliné en Dordogne le 15 novembre dernier. Les principaux axes et mesures vous seront présentés)

- la circulation sur la route devient plus difficile et dangereuse,

- certains établissements sont plus enclins à tromper la confiance des consommateurs.

Afin de poursuivre la lutte contre l’insécurité dans toutes ses acceptions, le Préfet  met en œuvre une opération coordonnée entre les services de l’Etat qui, tout en assurant une bonne couverture du terrain, renforce significativement les dispositifs habituels.

Découvrez tous les détails de cette opération sur Publications - Espace presse - Dossier de presse

Pour plus d’informations, cliquez sur les liens suivants :

Tract grand froid :

Tract froid extrême

Grand froid, les précautions à prendre - site de l’INPES

Déclenchement de la veille saisonnière en période hivernale - site du ministère des affaires sociales et de la santé

Contre les cambriolages ayez les bons réflexes - site du ministère de l’intérieur