Système d'information géographique (SIG) sur les risques

Système d'information géographique (SIG) sur les risques

 
 

Contact : Direction départementale des territoires - Service Eau  Environnement Risques (SEER) - Rue du 26ème R.I - 24000 Périgueux - Courriel : ddt-seer-rgdpf@dordogne.gouv.fr
Adresse postale : Préfet de la Dordogne Services de l'Etat - Direction Départementale des Territoires Cité administrative 24024 Périgueux cedex.

L’objectif de cet espace est de permettre à tous, collectivités, professionnels et particuliers, un accès facile aux données relatives aux risques naturels et technologiques présents en Dordogne, pour une meilleure connaissance de ces phénomènes et de leurs impacts. Le risque feux de forêt n'est pas traité dans cette rubrique mais est disponible à ce lien.

Attention, certaines données sont relativement lourdes et nécessitent parfois des temps de téléchargement assez longs.

Pour trouver votre commune, il vous suffit de cliquer sur la liste déroulante ci-dessous :

Dans cet espace, l'ensemble des plans de prévention des risques (PPR) sont présents. Les risques ne faisant pas l'objet d'un PPR sont également disponibles tels les atlas des zones inondables (AZI), les phénomènes de retrait gonflement des sols argileux, les cavités souterraines et mouvements de terrain, le risque sismique ou encore l'emprise des zones inondées en cas de rupture des grands barrages de Bort les Orgues sur la rivière Dordogne ou Monceaux la Virolle sur la rivière Vézère.

Certaines données sont directement disponibles au format pdf, d'autres le sont par plateforme internet de visualisation ou encore par redirection vers des sites régionaux ou nationaux.

Certains PPR sont regroupés par zone d’étude, les différentes pièces du dossier (arrêtés, règlements, plans, …) sont alors empilés dans les mêmes fichiers au format pdf. Des documents moins détaillés mais accessibles plus rapidement peuvent être obtenue à ce lien

Les données des PPR peuvent être téléchargées au format SIG à ce lien. Ces données PPRPlan de prévention des risques sont fournies à titre informatif, seul le dossier papier reste opposable.