Sport, Education, Mixité, Citoyenneté(SEMC)

SPORT EDUCATION MIXITÉ ET CITOYENNETÉ

 
Sport éducation mixité et citoyenneté (SEMC)

Le Pôle ressources national « Sport, éducation, mixités, citoyenneté » (PRN SEMC) est un organisme du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Le PRN SEMC est basé au CREPSCentre régional d'éducation physique et sportive PACA sur le site d’Aix-en-Provence.

Le PRN SEMC a pour objectif de faire vivre un outil performant de mutualisation, d’animation de réseaux, de conseil, d’expertise, de valorisation et de formation en direction :

  • des établissements et des services déconcentrés du Ministère chargé des sports, mais également des fédérations et associations sportives, des collectivités locales et de toutes les structures investies sur ses thématiques au plan national et européen ;
  • et dans le cadre de la Mission « initiatives citoyennes », des services régionaux et départementaux en charge des politiques de jeunesse, d’éducation populaire et de vie associative mais aussi des autres acteurs nationaux, régionaux, départementaux et locaux de l’éducation populaire et de la jeunesse.

Champs d’intervention

La correction des inégalités d’accès à la pratique sportive :

  • l’accès des femmes à la pratique sportive et aux
    fonctions dirigeantes et techniques ;
  • la pratique sportive des personnes résidentes dans
    les territoires de la géographie prioritaire ;
  • la pratique sportive des personnes en situation de
    précarité.

La promotion et la préservation de l’éthique et des valeurs du sport :

  • la prévention et la lutte contre les comportements
    contraires aux valeurs du sport ;
  • la prévention des violences sexuelles dans le sport ;
  • la promotion du supportérisme en phase avec les valeurs du sport.

Le soutien aux initiatives et actions innovantes sur la citoyenneté, favorisant le vivre ensemble, dans le respect des valeurs de la République:

  • le renforcement de la cohérence de la chaîne éducative ;
  • la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes ;
  • la construction de parcours citoyens par des actions tendant à favoriser l’engagement ;
  • le renforcement des capacités des associations d’éducation populaire et de jeunesse dans les quartiers de la politique de la ville et les territoires fragiles

Pour plus d'informations suivez le lien : http://www.semc.sports.gouv.fr

Mais aussi :

Le sport joue un rôle essentiel dans la construction d’une société plus humaine et plus conviviale, notamment par les valeurs éducatives qu’il peut véhiculer et qu’il convient de préserver. Cependant, le sport n’échappe pas aux maux qui affectent la société dans son ensemble. Les valeurs du sport (respect des autres, des règles, loyauté, fraternité, dépassement de soi, etc.) sont autant de repères que le milieu sportif risque de perdre quand l’insécurité s’y installe avec toutes les injustices qui en découlent.

En septembre 2015, et pour faire suite au « Plan Citoyens du sport » lien mis en place par le ministère dans le cadre du CIEC (comités interministériels à l’égalité et à la citoyenneté), la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de Dordogne a mis en place en janvier 2016  un comité de pilotage « Citoyens du sport » regroupant les acteurs du sport du département (CDOS, Comités Départementaux, Conseil Départemental…).

Création du  PASS’CITOYENS DU SPORT :

> Pass'Citoyens - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,42 Mb

A lire aussi :

le plan citoyen du sport

Le Plan Citoyenneté du Sport : 

> Plan citoyens sport - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,37 Mb