Sport, Santé, Bien-Etre(SSBE)

SPORT SANTE BIEN-ÊTRE

 
 
Sport santé bien-être (SSBE)

Le plan national SSBE s'appuie sur 15 mesures déclinées en 47 actions organisées en direction de 2 typologies de publics :

Un volet "grand public" qui couvre le champ de la pratique des APS pour tous comme facteur de santé et de bien-être et qui se décline pour les publics cibles du ministère chargé des sports à savoir :

  • les personnes en situation de handicap,
  • les publics socialement défavorisés,
  • les publics scolaires,
  • les publics du monde de l'entreprise.

Un volet "publics à besoins spécifiques" qui couvre le champs de la pratique des activités physiques adaptées comme facteur de santé pour chacun.

Ce plan national trouve une traduction opérationnelle qui mobilise la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations et la DD ARSAgence Régionale de Santé de Dordogne principalement autour de 3 axes :

  1. favoriser la pratique des activités physiques et sportives (APS), principalement de loisir, pour le plus grand nombre.
  2. développer la pratique d'APS des personnes qui sont prises en charge par les établissements sociaux et médico-sociaux.
  3. développer la pratique d'activités physiques et sportives pour les personnes atteintes de pathologies chroniques non transmissibles telles que les maladies métaboliques (le diabète, l'obésité), cardio-vasculaires, broncho-pulmonaires obstructives, etc. Il s'agit pour les professionnels médicaux de prescrire la pratique d'une activité physique ou sportive qui vienne en complément des prescriptions habituelles. Pour le mouvement sportif, il devient alors nécessaire de proposer une offre de pratique adaptée qui puisse être recensée et connue par les professionnels médicaux. Plusieurs expérimentations ont aussi été lancées dans ces domaines.

A savoir qu'en Nouvelle Aquitaine, les 3 plans régionaux des 3 ex-régions sont en cours d'évaluation afin de pouvoir initier le nouveau plan régional SSBE sur le grand territoire de la Nouvelle Aquitaine en 2017.

   Documents à consulter ci-dessous :

  • Les APS : une pratique régulière au service de la santé
  • > activitesphysiquesetsportivesnepratiqueregulieresanté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,31 Mb

  • Les APS : bénéficies sur la santé des jeunes
  • > activitesphysiquesportivessantedesjeunes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,60 Mb

  • Sport, santé, activité physique, sédentarité : de quoi parle-t-on ?
  • > sport-_santeactivitephysique-sedentarite - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,28 Mb