Sport et Handicap

SPORT ET HANDICAP

 
 
tous sport

Le pôle ressources national « SPORT ET HANDICAPS » a réalisé un guide national des structures sportives accueillant les personnes en situation de handicap. Plus de 90 associations sportives sur le territoire de la Dordogne y sont répertoriées.

Trouver une structure sportive qui vous accueillera au mieux, s'inscrire en tant que structure sportive sur Handiguide, consulter les "Actualités",... en suivant le lien ci dessous :

http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/le-sport-pour-tous/Sport-handicap-11072/

pole ressource national

Le site "Pôle Ressources National Sport et Handicaps" participe à votre information :

Lien : http://www.handicaps.sports.gouv.fr/

Labellisation départementale des structures d'accueil :

label

Le label « Valides-Handicapés » est une marque de qualité concernant l’accueil des personnes en situation de handicap, désirant pratiquer régulièrement une activité physique et sportive, de compétition ou de loisir, et permettant de prendre en compte les besoins inscrits dans la loi du 11 février 2005.
 Ce label identifie l’accessibilité des lieux de pratiques sportives (équipements adaptés, projet d’accueil de l’association), la qualité de l’encadrement (adapté et qualifié) pour les personnes ayant besoin d’adaptation pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale).

Pour plus d'informations : http://crosaquitaine.org/sport-et-handicap-303-clubs-aquitains-labellises-valides-handicapes/

Accessibilité des équipements sportifs :

DEFINITION  : Est réputé accessible aux personnes handicapées tout établissement ou installation offrant à ces personnes, notamment à celles qui se déplacent en fauteuil roulant, la possibilité, dans des conditions normales de fonctionnement, de :

  •  entrer dans l’établissement ou l’installation ;
  •  circuler ;
  •  sortir ;
  •  et bénéficier de toutes les prestations offertes au public, dans les mêmes conditions.

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, prévoit que les dispositions architecturales des établissements recevant du public doivent être telles que ces locaux soient accessibles à tous, quel que soit le type de handicap notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique à partir du 1er janvier 2015.

Afin de faciliter la tâche des services instructeurs et des maîtres d’ouvrage, des fiches techniques relatives à la réglementation applicable en matière d’accessibilité et à la nature et aux types de travaux ou d’aménagements qui peuvent être réalisés pour la prise en compte des handicaps dans les équipements sportifs, sont proposées en annexe de l’instruction n°05-087JS du 8 avril 2005.

Ces éléments sont donnés à titre indicatif en attendant la parution d’un arrêté spécifique, relatif à l’accessibilité des équipements sportifs.