Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (FONJEP)

 
 
Fonds de coopération de la Jeunesse et de l'Education Populaire

Le FONJEP, en résumé :

L'aide versée par l'intermédiaire du FONJEP se traduit par une subvention attribuée pour une durée de 3 ans (éventuellement renouvelable et dans la mesure des crédits disponibles) à une association agréée de jeunesse et d'éducation populaire en vue de permettre la structuration d'un projet associatif qui suppose pour sa mise en oeuvre l'intervention d'un salarié. C'est une participation au co-financement du salaire d'un personnel.
-l'agrément Jeunesse Education Populaire est la condition première pour recevoir cette aide financière du ministère : la démarche de demande d'agrément de votre l'association se fait auprès de la DDCSPP (se reporter à l'article "Agrément JEP")
-des conditions tenant au projet lui-même doivent être remplies : le soutien est accordé au titre de la jeunesse et de l'éducation populaire pour le projet associatif qui doit être en conformité avec la politique conduite par le ministère et les orientations fixées chaque année. Le FONJEP vérifiera la réalité de l'emploi d'une personne et la viabilité financière de l'association qui doit notamment être en capacité d'assurer le co-financement du poste.
-des conditions liées à la nature de l'emploi sont requises : la mission du salarié qui fait l'objet d'une demande de subvention à la structuration du projet associatif doit avoir pour objectif de revitaliser ou de développer un territoire en utilisant le support d'une action économique dans une optique d'éducation populaire. Une activité de gestion accessoire est possible.
La subvention FONJEP est destinée à la rémunération d'un personnel qualifié ; la qualification demandée et le profil de poste doivent être en adéquation (possession d'un diplôme ou expérience correspondant au niveau de responsabilité souhaité). Enfin, le titulaire du poste ne doit pas bénéficier d'un dispositif "d'emploi aidé" par l'Etat.

Coordonnées :

Personnes en charge du suivi des FONJEP :

  • Ousmane KA, Chef du service Jeunesse Sports Ville Association, en charge du suivi technique
  • Pascale LATOUR, Secrétaire, en charge du suivi administratif

> DEMANDE D’ATTRIBUTION D’UN POSTE FONJEP - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> ANNEXE 1 ACTION / projet de développement lié à la demande de poste FONJEP 2017-2018-2019 - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

> Annexe 2 - Budgets prévisionnels- - format : ODS sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> Annexe 3 - Indicateurs d'évaluation - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb