Médailles de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif

 
Médailles de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif

La reconnaissance de l'activité bénévole a été prise en compte par les dispositions du décret n° 2013-1191 du 18 décembre 2013 publié au Journal officiel n° 295 du 20 décembre 2013 qui étend le champ d'application de la médaille de la jeunesse et des sports à l'engagement associatif. 

La médaille s'intitule désormais "Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif".

LA MEDAILLE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF est décernée à toute personne investie dans la cause du sport, de l’éducation populaire, des mouvements de jeunesse, des activités socio-éducatives, des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisirs social et d’éducation populaire, d’activités associatives au service de l’intérêt général.

Cette récompense est attribuée au titre du ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports à l'occasion des deux promotions annuelles du 1er janvier et du 14 juillet.

Elle comporte 3 échelons : bronze, argent, or. Il peut être également décerné la lettre de félicitations qui est le 1er échelon officiel de reconnaissance de l’engagement associatif.

-L’échelon bronze, accessible après 6 ans d’activités au moins, est attribué par le préfet de région ou de département.

-Les échelons argent et or sont attribués directement par le ministre. L’échelon argent peut être attribué 4 ans au moins après la médaille de bronze (soit 10 ans d’ancienneté). L’échelon or peut être attribué 5 ans au moins après la médaille d’argent ou 9 ans après le bronze (soit 15 ans d’ancienneté).

Les promotions sont publiées au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses. Chaque titulaire reçoit un diplôme.

Une cérémonie officielle de remise des médailles de l’année écoulée est organisée en Préfecture. Les récipiendaires y sont conviés par courrier.

Afin que votre demande de médaille soit prise en compte, l’imprimé de demande de distinction honorifique complété doit être retourné à la  DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations 24 dans les délais suivants :

                                            Pour l’argent et l’or                          Pour le bronze

Promotion du 1er janvier :   1er  septembre dernier délai      15 octobre dernier délai

Promotion du 14 juillet   :    1er  mars dernier délai           15 avril dernier délai

> DDE de DISTINCTION HONORIFIQUE - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

Contact :

DDCSPP 24 – Françoise LAJOINIE - Service Jeunesse, Sports, Ville, Associations – Cité administrative – Bât H – 24024 PERIGUEUX cedex

 francoise.lajoinie@dordogne.gouv.fr   /  05 53 03 66 33 (sauf le mercredi)