Documentations - Formulaires - Informations

Punaises de lit : en cas d’infestation, que faire ?

 
 
Punaises de lit : en cas d’infestation, que faire ?

Depuis une quinzaine d’années, on observe dans les habitats particuliers et collectifs (résidence universitaire, centres d’hébergement, hôtels, prisons, maisons de retraite…) une présence accrue de punaises de lit. Les répercussions sanitaires peuvent être importantes.

Comment identifier les punaises de lits ?
Ces parasites sont surtout présents dans les literies des bâtiments des grandes villes. De forme ovale, de couleur brune sans aile, ils mesurent environ 7 mm. Les punaises se nourrissent, la nuit, de sang humain. Elles s’alimentent tous les 3 à 7 jours. Elles sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique dégagés par les individus. Les piqûres ressemblent à celles de moustiques et peuvent donner lieu à des lésions cutanées parfois douloureuses. En cas d’infestation, on pourra constater sur les draps des petites taches noires et des traînées de sang.
Que faire en cas de piqûres ?
Les lésions peuvent disparaître sous 10 jours sans problème particulier mais elles peuvent parfois se surinfecter ou provoquer des phénomènes allergiques. Il est alors nécessaire de consulter votre médecin traitant.
Pour empêcher la propagation de l’infestation, il convient de :
 laver le linge à 50°,
 aspirer la literie, canapés, textiles, se débarrasser du sachet dans un sac hermétique et laver l’aspirateur,
 boucher fentes et fissures (mur plinthes, meubles …), le cas échéant, contacter un spécialiste.
Comment prévenir et ne pas être contaminé ?
En cas de déplacement, d’emménagement ou d’achat d’occasion, il est recommandé d’inspecter la literie, le mobilier, les recoins…
L’hygiène quotidienne, l’entretien du linge, des sols et murs minimisent les risques d’infestation et favorisent la découverte précoce des punaises.
Pour en savoir plus

Ameli-sante.fr : punaises de lit - Caisse nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés (CNAMTS)

Questions / Réponses sur les punaises de lits - Ministère des affaires sociales et de la santé