Campagnes d'information

Numéros d'urgence - Les services de secours : Mode d'emploi

 
 

Consulter les modes des services d'intervention d'urgence.

15, 17, 18, n’hésitez jamais à appeler en cas d’urgence !
Parce que chaque appel injustifié retarde le secours d'une personne en détresse, il est nécessaire d'utiliser les numéros d'urgence à bon escient.
Consultez les modes d'emploi des services d'intervention d'urgence.

Le mode d'emploi du 15, le SAMUService d'aide médicale urgente

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Pourquoi appeler ?
Pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale mais également pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier, etc.).

  •   détresses
  •   grandes urgences médicales à domicile
  •   blessés par accident
  •   malaises dans un lieu public
  •   accidents du travail, etc...

Comment ça marche ?
Le numéro d’appel du SAMUService d'aide médicale urgente assure la coordination de la médecine pré-hospitalière. Son centre de réception et de régulation des appels, le « Centre 15 », offre une écoute médicale permanente afin de déterminer et de déclencher dans les délais les plus brefs la réponse la plus adaptée à la nature des appels : conseil médical, ambulance privée, médecin généraliste, ambulance de réanimation (Unité Mobile Hospitalière), véhicule d’intervention rapide ou hélicoptère sanitaire pour les cas les plus graves.
Afin de faciliter et accélérer le traitement de votre appel, répondez à ces trois questions :
  - Qui je suis : victime, témoin, accompagnant, etc. ?
  - Où je suis : adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir ?
  - Pourquoi j’appelle : motifs précis de l’appel ?

Le mode d'emploi du 17, Police-Secours

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Pourquoi appeler ?
Pour signaler, que vous soyez victime ou témoin, une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police.
  accidents de la route
  troubles à l'ordre public
  infractions pénales
  violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage,etc...
En cas d'urgence, appelez POLICE-SECOURS en composant le 17 (112 avec un portable).
Comment ça marche ?
Votre appel sera traité par le centre police-secours qui enverra immédiatement sur place l’équipage de policiers le plus proche et le mieux adapté à la situation. Pensez à bien décrire les agresseurs, noter les numéros de plaque, indiquer la direction de fuite, etc.
En cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas son intervention immédiate, contactez votre commissariat de police en composant son numéro à 10 chiffres.
Afin de faciliter et accélérer le traitement de votre appel, répondez à ces trois questions :
  - Qui je suis : victime, témoin, accompagnant, etc. ?
  - Où je suis : adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir ?
  - Pourquoi j’appelle : motifs précis de l’appel ?
Numéro d'urgence (norme européenne) : 112
C'est le numéro d'urgence à utiliser lorsqu'on appelle depuis un téléphone mobile.
Ce numéro est valable pour les cas relevant du 17 ou du 18.Si le 112 aboutit dans un service qui n'est pas concerné, l'opérateur vous transférera sur le service compétent.
Ce numéro est également accessible depuis un poste fixe ou une cabine.

Le mode d'emploi du 18, les pompiers

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Pourquoi appeler ?
Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir ainsi l’intervention rapide des sapeurs-pompiers.
  - incendies
  - accidents de la route
  - accidents domestiques
  - explosions, dégagement de gaz ou de vapeurs toxiques
  - personnes en péril, noyades, inondations, etc....
Comment ça marche ?
Les appels au 18 (ou au 112, le numéro européen) aboutissent à un centre de traitement des appels qui est chargé de centraliser l’ensemble des demandes de secours de Paris et des départements de la petite couronne. Ce centre gère également les lignes directes avec les différents services publics (le SAMUService d'aide médicale urgente, la police ou la RATP par exemple) et fait partir les moyens nécessaires (véhicules d’assistance et de secours à victimes, échelles, véhicules spécialisés, etc.) en transmettant les ordres de départ aux centres de secours.
Afin de faciliter et accélérer le traitement de votre appel, répondez à ces trois questions :
  - Qui je suis : victime, témoin, accompagnant, etc. ?
  - Où je suis : adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir ?
  - Pourquoi j’appelle : motifs précis de l’appel ?
Numéro d'urgence (norme européenne) : 112
C'est le numéro d'urgence à utiliser lorsqu'on appelle depuis un téléphone mobile.
Ce numéro est valable pour les cas relevant du 17 ou du 18. Si le 112 aboutit dans un service qui n'est pas concerné, l'opérateur vous transférera sur le service compétent.
Ce numéro est également accessible depuis un poste fixe ou une cabine.
Secours public
Le 18 et le 112 sont des numéros de téléphone qui vous aident en cas d’urgence. Que vous soyez victime ou témoin d’un accident, d’une agression ou d’une alerte médicale, ils répondent à vos appels de détresse 24 h/24 pour vous secourir gratuitement.

Abuser des numéros d'urgence ... nuit gravement à ceux qui en ont besoin.
C’est mobiliser des équipes de médecins, infirmiers, sapeurs-pompiers ou policiers pendant que des personnes en détresse attendent qu’ils puissent leur répondre, les secourir et parfois les sauver. C’est aussi un délit puni par la loi.