Risque de feux de forêts : soyez vigilants et respectez la réglementation sur l'usage du feu

 
Photo feux de forêt

SDIS 24 - O. RIGAUD

La prévention du risque d'incendie de forêt est l'affaire de tous. En adaptant son comportement pendant les périodes à risque, chacun peut contribuer à protéger la forêt.

Respecter la réglementation sur l’usage du feu
En Dordogne, c’est au printemps que le risque de propagation des feux est le plus élevé. L’été est aussi une période sensible.
C’est pourquoi, pendant les périodes du 15 février au 15 mai puis du 15 juin au 15 octobre, les feux (incinération des déchets végétaux, barbecues, feux de camp…) sont interdits en zones boisées et aux abords de ces zones.

Remplir ses obligations de débroussaillement
Toutes les constructions situées en zones boisées ou à moins de 200 mètres de ces zones sont concernées. Le propriétaire des constructions doit assurer le débroussaillement 50 mètres autour de ses constructions et 10 mètres de part et d’autre des chemins d’accès. Des obligations de débroussaillement s’appliquent aussi dans les lotissements, les campings, les zones urbaines et aux abords de certaines voies routières et voies ferrées et des lignes électriques.

Cette réglementation est précisée dans le nouvel arrêté préfectoral relatif à la protection de la forêt contre l’incendie qui vient d’être signé le 14 mars 2013.

Chaque année, dans le département de la Dordogne, les services d’incendie et de secours doivent faire face à plusieurs centaines de feux de forêt. Le département est classé au 9ème rang national pour le nombre de départs de feux de forêt et au 16ème rang pour les surfaces brûlées. 

L’organisation mise en place et l’intervention efficace des services de secours sur les feux naissants permettent généralement de limiter la portée de ces feux. Cependant, chaque année, plusieurs centaines d’hectares de forêts sont détruits dans le département.
Les années 2011 et 2012 ont été particulièrement marquées par ces évènements avec plusieurs feux affectant des surfaces importantes.
Le traitement du risque d’incendie de forêt ne doit pas se limiter à l’organisation de la lutte. Celle-ci, si elle n’est pas accompagnée de mesures de prévention, peut s’avérer particulièrement difficile et dangereuse pour les hommes engagés et les populations présentes dans les zones d’incendie. La vigilance de chacun est essentielle.
Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur le risque d’incendie de forêt et l’accès à une application cartographique permettant de visualiser les zones sensibles au risque.

Contact presse : Direction Départementale des Territoires de la Dordogne
 Service Economie des Territoires, Agriculture et Forêt
Pôle Forêts
tél : 05.53.45.56.00

Annexes :

Cartographie des zones sensibles au risque d'incendie de forêt en Dordogne

Urbanisation et risque d'incendie de forêt en Dordogne

> arrêté relatif à la protection de la forêt contre l'incendie 2013 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,71 Mb

> DECLARATION_D_INCINERATION_OU_DE_BRULAGE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> DEMANDE D’AUTORISATION D’INCINERATION OU DE BRULAGE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb