Vigilance inondation

 
 
Tout savoir sur la vigilance crues.

Qu’est-ce que la vigilance crues ?

La vigilance crues est fondée sur les mêmes principes que la vigilance météorologique mise en place par Météo France depuis 2001. Son objectif est d’informer le public et les acteurs de la gestion de crise en cas de risque de crues survenant sur les cours d'eau suivis par l'Etat.
La vigilance crues est destinée à informer tous les publics sous une forme simple et claire. Elle est aussi destinée aux pouvoirs publics en charge de la sécurité civile (préfets et maires).
Chaque cours d'eau visible sur la carte de vigilance présente sur le site vigicrues (http://www.viqicrues.ecoloqie.qouv.fr/) est divisé en tronçons. A chaque tronçon est affecté une couleur (vert, jaune, orange ou rouge ) selon le niveau de vigilance nécessaire pour faire face au danger susceptible de se produire dans les heures ou les jours à venir.

Carte Vigicrues

La carte est accompagnée de bulletins d'information qui précisent la chronologie et l'évolution des crues, en qualifient l'intensité et fournissent (si possible) des prévisions chiffrées pour quelques stations de référence. Ils contiennent également une indication des conséquences possibles, ainsi que des conseils de comportement définis par les pouvoirs publics.
Ces bulletins sont associés aux cartes de même niveau.
La carte de vigilance crues, les bulletins et les données temps réel sont disponibles en permanence. La carte est actualisée 2 fois par jour à 10h et à 17h. En période de crues, quand cela est justifié par la rapidité d'évolution de la situation, les données sont réactualisés plus fréquemment.

Les 4 couleurs dans la vigilance crues

De même que pour la vigilance météorologique, une échelle de 4 couleurs a été retenue, avec les mêmes significations en termes de dangerosité des phénomènes. Ce choix permet d'attribuer deux couleurs aux situations hydrologiques relativement fréquentes (vert et jaune) et deux autres aux situations hydrologiques faisant intervenir des phénomènes dangereux de forte intensité (orange) voire  d'intensité exceptionnelle (rouge).

Tableau Crues

Remarque : En "niveau jaune", certains enjeux locaux (parking, voies sur berge, passages à gué ...) peuvent être menacés et les maires peuvent être amenés à prendre des mesures conservatoires.
De même, certaines pratiques professionnelles ou de loisirs peuvent être exposées à des risques hydrologiques du fait de la montée rapide des niveaux.

Actions des services de la Préfecture en fonction des niveaux de vigilance

NIVEAU VERT : Sans objet.

NIVEAU JAUNE : Le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) de la préfecture :
- transmet aux maires des communes concernées un message de mise en vigilance "niveau Jaune" par l'intermédiaire de l'automate d'alerte,
- transmet un bulletin de mise en mise en vigilance "niveau jaune" par fax aux services concernés par la crue :police, gendarmerie, direction départementale des territoires, Conseil général (DRRP), SDIS, à EDF/GDF, à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, aux usagers des rivières,
Le service département de la communication interministérielle (SDCI) informe les media locaux par voie de communiqués.

NIVEAU ORANGE : Le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) de la préfecture :
- transmet aux maires des communes concernées un message de mise en vigilance "niveau Orange" par l'intermédiaire de l'automate d'alerte,
- transmet un bulletin de mise en mise en vigilance "niveau orange" par fax aux services concernés par la crue :police, gendarmerie, direction départementale des territoires, Conseil général (DRRP), SDIS, à EDF/GDF, à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, aux usagers des rivières.
- ouvre une cellule de veille à la Préfecture et fournit des points d'information réguliers, relayés en direction des media  avec le SDCI.
- consulte de manière régulière les services locaux de Météo France et du service de prévision des crues (SPC)
- active sur ordre du Préfet le Centre Opérationnel Départemental (COD)

NIVEAU ROUGE : Le COD est activé et installé en préfecture. Il rassemble tous les acteurs de la gestion de crise et selon la situation les plans de secours pourront être mis en oeuvre.

REMARQUE :  Les fins de mise en vigilance sont systématiquement transmises par le SIDPC aux acteurs concernés, via l’automate d’alerte.

Liens utiles :
Pour une information générale, le site Vigicrues 

Carte CRUES