Vigilance météo

 
 

3022014

VIGILANCE METEO

Qu’est-ce que la vigilance ? 
La Vigilance météorologique est conçue pour informer la population et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en métropole. Elle vise à attirer l’attention de tous sur les dangers potentiels d’une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger.
La vigilance est également destinée aux services de la sécurité civile et aux autorités sanitaires qui peuvent ainsi alerter et mobiliser respectivement les équipes d’intervention et les professionnels et structures de santé.
Une carte de France 
La Vigilance météorologique est composée d’une carte de la France métropolitaine actualisée au moins deux fois par jour à 6h et 16h. Elle signale si un danger menace un ou plusieurs départements dans les prochaines 24 heures.
Quatre couleurs définissent des niveaux de vigilance de chaque département. En cas de phénomènes dangereux des bulletins de vigilance accompagnent les cartes. Ils précisent les conséquences possibles et les conseils de comportement.
Où trouver la carte de vigilance ? 
La carte et les bulletins de vigilance sont consultables en permanence sur meteofrance.com 
La vigilance expliquée aux enfants  
Le territoire français est soumis à des événements météorologiques dangereux. Chacun peut être acteur de sa sécurité et adapter son comportement à la situation, encore faut il comprendre les niveaux de danger et les types de risques. 3 spots expliquent aux enfants les niveaux de danger et les types de risques. Suivez Maureen, Salima, Quentin et Koly sur www.iffo-rme.fr