La sécurité routière se renforce dans le continuum éducatif des étudiants du secondaire

Mis à jour le 15/06/2015

Afin de généraliser les actions de prévention dans le continuum éducatif des jeunes, le Gouvernement a décidé d'instaurer, à compter de la rentrée 2015, une demi-journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière pour l'ensemble des entrants en lycée et centre de formation d'apprentis public.

L’objectif est de prendre en compte la tendance à la prise de risque caractéristique de la période de l'adolescence, qui avait été soulignée par les conclusions de l’étude Perle (relative à l’impact des actions d’éducation à la sécurité routière en lycée sur le comportement des jeunes). Une mallette pédagogique dématérialisée sera disponible sur le site eduscol/éducation sécurité routière pour permettre aux équipes, chargées de la mise en œuvre de cette sensibilisation, de trouver les textes de référence, une sélection d'outils et de ressources accompagnés de fiches pédagogiques, une sitographie, ou encore des personnes ressources.

Circulaire N° 2015-082 du 22 mai 2015 qui institue une demi-journée obligatoire de sensibilisation à la SR pour les jeunes en Lycée et en centre de formation d'apprentis publics dès la rentrée 2015 :

Télécharger circulaire 39651 PDF - 0,03 Mb - 15/06/2015

Lycées et Centre de formation d'apprentis : http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?rubrique44