Actualités

Formation « Alcool – Substances addictives » dans les locaux de l’Ecole Nationale de Police de Périgueux

 
 
Formation « Alcool – Substances addictives » dans les locaux de  l’Ecole Nationale de Police de Périgueux

Le 20 novembre dernier,

A l’initiative de la mission sécurité routière, 2 policiers formateurs anti-drogue (PFAD) ont proposé  une formation de perfectionnement « Alcool- Substances addictives » à l’attention des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR).

Depuis 6 ans, gendarmes et policiers œuvrent aux côtés de nos IDSR  bénévoles dans le cadre du plan départemental d’actions sécurité routière (PDASR). En partenariat avec l’éducation nationale, toutes les classes de 1ères du département (générales et technologiques), les CFA, des classes de 3èmes collèges se voient proposer des modules et ateliers de sensibilisation à la sécurité routière. Les problèmes de comportements, responsables de la majorité des accidents, ainsi que la notion de partage de la route sont identifiés et étudiés.

L’an dernier,  un nouveau public a été ciblé : les classes de 1ère année BTS et depuis cette année scolaire 2013-2014, 2 départements de l’Institut Universitaire Technologique (génie chimique et techniques de commercialisation). Il leur est présenté un module spécifique « jeunes permis ». Cette sensibilisation est basée sur un échange avec les jeunes, leurs expériences, leurs questionnements.

Ces interventions à destination de ces publics sensibles sont une priorité de nos actions de prévention en Dordogne.

Cette formation, de grande qualité, organisée dans un souci de professionnalisation des intervenants a permis de répondre à de nombreuses questions sur ces thématiques. Elle permet  aux IDSR d’avoir de solides connaissances pour intervenir auprès des jeunes.