Actualités

Journée Moto " trajectoires et sécurité " Marsac sur l'Isle Samedi 21 mai 2016

 
 
Journée Moto " trajectoires et sécurité  " Marsac sur l'Isle Samedi 21 mai 2016

Le samedi 21 mai 2016 ; la préfecture de la Dordogne - mission sécurité routière et l’escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie nationale ont organisé une journée moto « Trajectoires ».

Jean Philippe AURIGNAC Sous-préfet directeur de cabinet accompagné du Colonel Antoine BREART de BOISANGER commandant le groupement de gendarmerie ont participé à cette journée. Souhaitée par M. le préfet, cette manifestation axée sur les trajectoires avec un parcours de maniabilité, un atelier freinage d'urgence, évitement d'obstacle, secourisme adapté aux motocyclistes, information sur la vitesse et les conduites addictives (alcool et stupéfiants) a connu un franc succès avec plus de 100 motos inscrites et plus de 150 personnes présentes.

Réunis sur la piste d’éducation routière située à Marsac sur l’Isle, les motocyclistes étaient rassemblés en deux groupes. Le premier groupe a tout d’abord suivie les explications et la découverte de la trajectoire par rame de 8 motards civils entourés de deux motocyclistes de la gendarmerie sur un parcours de 30 à 40 kilomètres et le deuxième groupe a suivi les conseils pour le freinage, l’évitement et la maniabilité lente grâce au prêt de motos de concessionnaires moto et les conseils de professionnels (moto-école). Un stand AXA assurances était également présent afin de sensibiliser les motards à l’utilisation d’un gilet air-bag,

Des ateliers dirigés par la Croix-Rouge ont complété cette journée avec des cours de secourisme adaptés aux deux roues.

La présence de plusieurs moto-école ainsi que de sociétés d’assurance a permis également d’échanger avec des professionnels de la conduite et de prendre des contacts et des renseignements sur l’utilité d’acquérir des équipements de sécurité.

En deuxième partie de journée, les participants ont repris la route par rame de 8 motards encadrés de deux motocyclistes de la gendarmerie pour une sortie de 100 kilomètres afin de se confronter aux meilleures conditions de conduite en groupes.

IMG_5135

 

IMG_5046

 

IMG_5086