Actualités

« Sur les rails, le danger est plus rapide que vous » : journée internationale des passages à niveau

 
 
Journée internationale des passages  à niveau

Les passages à niveau, routiers ou piétons, permettent aux automobilistes, 2-roues ou piétons de traverser les voies ferrées en toute sécurité.
Pourtant les accidents qui surviennent sont à 99% dus à des infractions au code de la route par les usagers.

Organisée en France par SNCF Réseau, plusieurs associations et le soutien de la Sécurité routière, cette mobilisation s’est articulée autour du film « Les Retrouvailles » et du jeu « Sauve qui pique » qui invite les plus jeunes à suivre les héros de la mini-série des hérissons, en évitant les comportements à risque. Des interventions dans les écoles et aux abords des passages à niveau ont ainsi eu lieu partout en France.

Enfin, le premier comité ministériel de la sécurité aux passages à niveau rassemblera sous la présidence du secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, les principaux acteurs concernés pour faire évoluer les comportements des usagers et sécuriser ces points de rencontre entre la route et le rail, essentiellement par des contrôles et des aménagements (détecteurs d’obstacles, lampes à diodes plus visibles, nouveau type de barrière…).

Voir la campagne nationale