Actualités

Prise en compte du risque routier professionnel

 
 
Prise en compte du risque routier professionnel

Le risque routier professionnel représente en Dordogne entre 15 et 20 tués tous les ans, et de nombreux accidents.

La majorité de ces accidents ont lieu pendant le trajet domicile travail. (C’est la route que l’on fait tous les jours qui est la plus dangereuse, 67% des conducteurs se tuent à moins de 15 kms de leur domicile).

Afin de lutter contre ce problème d’hypovigilance, il faut travailler sur les notions de conduite responsable, de conduite consciente, d’anticipation et d’éco conduite. Le public ciblé concernant une majorité de parents, cette formation aborde aussi l’importance de l’exemple des adultes pour les jeunes. Par contre, elle n'aborde pas l’organisation fonctionnelle des structures (règlement intérieur, management des organisations, des conditions de travail, des déplacements, des communications, des véhicules de services et de leur sécurité…).

En effet, le « risque routier mission » est spécifique à chaque structure. Sa prise en compte dans un plan d'actions nécessite toujours la réalisation d'un diagnostic préalable.

La mission sécurité routière de la préfecture propose une formation qui a été construite pour répondre à cette problématique. Cette formation est gratuite. Elle se compose de deux modules.

Chaque module peut être proposé séparément pour des groupes de 15 à 30 personnes. L’intervention pour des petits groupes est à privilégier car elle favorise les échanges et la participation.

Matériel à mettre à disposition : une salle et un écran. Pour les petits groupes, privilégier une disposition des tables en U afin de favoriser les échanges et la participation.

 -  Le premier module d’une durée de trois heures porte sur « la conduite responsable ».

A travers le partage des expériences du groupe, l'objectif est de sensibiliser à la difficulté de la conduite, à nos limites, à notre savoir être sur la route, au phénomène d’hypovigilance, à l’importance de transmettre les bons gestes à nos enfants. Mais aussi au respect des règles en matière d’alcool au volant, de limitations de vitesse, de port de la ceinture, d’utilisation du téléphone…

Le second module d’une durée de deux heures aborde les enjeux de l’éco mobilité et de l’éco conduite (Sécurité routière, économie, écologie, santé), et les clés de l'éco conduite.

 Fil conducteur des interventions

 MODULE 1 (3 heures)

Partager la route dans une conduite responsable

  • Complexité de l’acte de conduite 

–  L’accident

–  Il faut faire attention à beaucoup de choses

–  Les quatre phases de la conduite : voir, analyser, décider, agir

  • Nos compétences sont limitées :

–  Film sur la prise d’information

–  Le téléphone

  • L’importance de l’exemple de l’adulte
  • Les comportements à risques

–  Alcool, drogues, vitesse, téléphone, hypovigilance…

  • Informations diverses 

–  Radars, sanctions, réponse aux questions

MODULE 2 (2 heures)

Eco mobilité et Eco conduite

  • Eco mobilité : bouger autrement,
  • Quiz éco conduite :

- Les motivations (Economie, écologie, santé, sécurité routière : anticipation ou hypovigilance)

- les clés de l’éco conduite

Contact : Préfecture de la Dordogne

Direction du cabinet - Mission Sécurité routière

M. André JAMME andre.jamme@dordogne.gouv.fr