Actualités

"Réfléchissez-vous" : nouvelle campagne de Prévention MAIF

 
 
"Réfléchissez-vous" : nouvelle campagne de Prévention

Piétons et cyclistes doivent s’équiper d’accessoires rétro-réfléchissants la nuit.

"Réfléchissez-vous" : nouvelle campagne de Prévention MAIF
En 2014, 499 piétons(*) et 159 cyclistes(*) ont été tués en France. Le mois de novembre 2014 a montré un net bond des accidents piétons avec 15% d’accidents supplémentaires par rapport à 2013*. L'association Prévention MAIF a donc souhaité, pour la seconde année consécutive, sensibiliser l'ensemble des usagers, enfants et adultes, à la nécessité d'équiper piétons et cyclistes d'objets rétro-réfléchissants la nuit. 
(*) Bilan définitif ONISR 2014
Piétons et cyclistes doivent s’équiper d’accessoires rétro-réfléchissants la nuit.
C’est au moment du changement d’heure que les accidents sont les plus fréquents.
En effet, c’est en automne/hiver que la mortalité piétonne est la plus importante puisqu’elle représente 43 % du total annuel sur les quatre mois d’octobre à janvier.
Pour cette raison l’association Prévention MAIF a décidé, pour la deuxième année consécutive, de mettre en place l’opération Réfléchissez-vous, une campagne de sensibilisation pour être bien vu la nuit.

A l’occasion du changement d’heure, l’opération sera menée dans 9 villes de France. Paris, Saint-Brieuc, Angers, Bordeaux, Tarbes, Lille, Vesoul, Saint-Etienne et Nîmes mettront en place cette action au cœur de leur ville.
Des accessoires rétro-réfléchissants seront distribués aux passants pour les sensibiliser à la nécessité d’être bien vu la nuit (brassards, éclairages LED, gilets jaunes, stickers, …).

En Dordogne, la mission sécurité routière de la préfecture soutient l'action de l'antenne départementale de la prévention MAIF grâce à une aide apportée au titre du programme départemental de sécurité routière 2015 (PDASR 2015).
La mission de Prévention MAIF est de mener des actions de prévention, principalement en milieu scolaire mais aussi, de plus en plus, en direction des adultes. L'association s'engage ainsi dans une action éducative à la sécurité, tout au long de la vie.

 
 

A lire également :