Actualités

Soufflez, vous saurez : pour savoir si vous pouvez conduire, utilisez l'éthylotest

 
 
Soufflez, vous saurez : pour savoir si vous pouvez conduire, utilisez l'éthylotest

Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de repas et les occasions de boire de l'alcool sont également nombreuses. Pensez à vous tester  avant de prendre la décision de conduire votre véhicule.

Afin de vous donner quelques éléments utiles à estimer votre consommation d'alcool, voici quelques chiffres :

Sécurité Routière : Equivalence des verres
Equivalence verres d'alcool

1 verre = 0,20g/l sang

L'éthylotest permet à chacun de s’auto-contrôler quand il a un doute sur son alcoolémie avant de reprendre le volant. Chacun peut aussi s'en servir pour inciter un proche à vérifier qu'il n’a pas dépassé le taux légal autorisé de 0,5 g/l de sang (0,25 mg/l d’air expiré).L’éthylotest peut être électronique ou chimique. Il doit être marqué de la norme NF.

L’éthylotest chimique ou jetable se présente sous la forme d’un tube et d’un sachet plastique et coûte entre 1 et 2 euros. Il est à usage unique. Si vous faites ce choix, pensez à en acheter deux : un pour se tester et un d’avance pour rester en règle c’est-à-dire toujours disposer d’un éthylotest non utilisé.
L’éthylotest électronique est réutilisable mais coûte entre 100 et 200 euros. Il se présente sous la forme d’un boitier, un peu plus gros qu’un smartphone. Pour disposer de mesures fiables, les éthylotests électroniques doivent être révisés une fois par an ou toutes les 300 à 500 mesures.

Également pour favoriser l'auto-contrôle, les débits de boissons autorisés à distribuer de l’alcool entre 2 heures et 7 heures du matin ont l’obligation depuis novembre 2011 de mettre à disposition des clients des dispositifs certifiés de dépistage de l’état alcoolique.
N’oubliez pas ! :
Attention, le taux d’alcool dans le sang continue de monter pendant 15 à 30 minutes après le dernier verre si l’on est à jeun, et pendant 30 à 60 minutes si l’on a mangé.

Le taux d’alcool monte vite :
- ½ heure après absorption à jeun
- 1 heure après absorption au cours d’un repas.
Le taux d’alcool baisse lentement :
 de 0,10 g à 0,15 g d’alcool par heure.
Café salé, cuillerée d’huile... : aucun « truc » ne permet d’éliminer l’alcool plus rapidement !