Bison Futé

Bison futé - Vacances de printemps - Période du vendredi 07 au dimanche 9 avril 2017

 
 
Bison futé - Vacances de printemps - Période du vendredi 07 au dimanche 9 avril 2017

GÉNÉRALITÉS SUR LA PÉRIODE
Ce week-end, les congés scolaires concerneront les élèves de la zone scolaire C1, en vacances depuis une semaine et rejoint par ceux de la zone B2. Les Belges continueront leur deuxième semaine de vacances tandis que les Luxembourgeois entameront leur première semaine.
Les départs se feront à partir des pôles urbains des zones concernées (zones B et C), soit notamment les agglomérations parisienne, marseillaise, lilloise, niçoise, nantaise ou strasbourgeoise.

Vendredi 7 avril, la circulation connaîtra un niveau habituel d’encombrement liés à l’activité économique ordinaire. Ces bouchons seront accentués en fin d’après-midi par les départs en vacances dans tous les secteurs urbains des zones scolaires B et C.
Samedi 8 avril, des flux denses pour ce jour de semaine seront observés au départ des métropoles des zones B et C.
Les ralentissements générés par les départs en vacances attendus sont de niveau orange.
Dimanche 9 avril, des retours de week-end pourraient localement créer quelques ralentissements aux points habituels de retours de week-end.

Capture
CONSEILS DE CIRCULATION AU NIVEAU NATIONAL

Dans le sens des DÉPARTS :

Vendredi 7 avril

- évitez de quitter les grandes métropoles ou de transiter sur les voies rapides urbaines entre 16 heures et 20 heures.

Samedi 8 avril

- évitez de quitter les grandes agglomérations des zones scolaires B et C entre 11 heures et 15 heures, et l’Île-de-France entre 8 heures et 15 heures ;
- évitez de circuler sur les autoroutes A10 entre Orléans et Poitiers de 9 heures à 12 heures et A6 entre Beaune et Lyon de 9 heures à 13 heures ;
- évitez de circuler sur A7 entre Valence et Orange entre 10 heures et 18 heures.

Dans le sens des RETOURS :

Dimanche 9 avril

- des ralentissements sont attendus à partir de 18 heures vers les grandes métropoles.

LES PRÉVISIONS DE CIRCULATION DÉTAILLÉES JOUR PAR JOUR

Dans le sens des DÉPARTS

Vendredi 7 avril est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France, en Grand-Est (10, 52) et en Bourgogne-Franche-Comté (21, 71, 89).
En Île-de-France, des bouchons sont attendus sur l’A10 au niveau du péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, entre 11 heures et 21 heures et sur l’A6 au niveau du péage de Fleury, entre 11 heures et 20 heures.
Les difficultés habituelles seront présentes dans les grandes métropoles et leurs périphéries.
Le créneau horaire sensible sera celui habituel, de 16 heures à 20 heures aux sorties de toutes les grandes métropoles et sur les rocades de contournement périurbaines. Pour Paris, il sera élargi de 14 heures à 20 heures avec des bouchons qui pourraient se prolonger jusqu’à 21 heures sur l’A13 et l’A6.
Des difficultés sont attendues sur l’A31 entre la frontière luxembourgeoise et Nancy, de 16 heures à 20 heures.
Samedi 8 avril est classé ORANGE au niveau national.
En Île-de-France, des bouchons sont attendus sur l’A10 au niveau du péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, entre 8 heures et 16 heures, avec un trafic plus important entre 10 heures et 13 heures et sur l’A6 au niveau du péage de Fleury, entre 7 heures et 13 heures, avec un trafic plus important entre 10 heures et 11 heures.
Les franciliens qui doivent emprunter le contournement Est de Paris depuis Le Bourget sur l’A1 jusqu’au sud de l’agglomération sur l’A10 ou l’A6 (via l’autoroute A86 et le tunnel sous la Marne) ou encore les axes A6a, A6b, A86, A6, A10, A13, RN118, sont invités à éviter le créneau de 8 heures à 15 heures.
Côté contournement ouest de Paris, on attend des difficultés dès le boulevard périphérique en secteur Ouest pour accéder à l’autoroute A13.
Les difficultés sont attendues :
• En direction de la côte atlantique,

  • sur l’autoroute A11 depuis Paris vers Rennes, de 9 heures à 12 heures,
  • sur l’autoroute A71 entre Orléans et Vierzon, de 9 heures à 12 heures,
  • sur l’autoroute A10 entre Orléans et Poitiers, de 9 heures à 12 heures,
  • aux abords des grandes agglomérations de la zone Ouest, entre 11 heures et 15 heures.

• En direction des Alpes ou de la Méditerranée,

  • sur l’autoroute A31 depuis le Luxembourg entre Metz et Nancy et entre Langres et Beaune, de 9 heures à 13 heures,
  • sur l’autoroute A6 entre Beaune et Lyon, de 9 heures à 13 heures,
  • sur l’autoroute A7 entre Lyon et Orange, de 10 heures à 18 heures,
  • des ralentissements sont à prévoir dans les grandes métropoles et leurs périphéries.

• En région Auvergne-Rhône-Alpes,

  • des ralentissements sont attendus en direction des grands massifs alpins, notamment sur les voies rapides urbaines des grandes agglomérations ainsi que sur l’A43 entre Lyon et Chambéry, entre 9 heures et 16 heures.

Des ralentissements sont également attendus dans les grandes métropoles et leurs périphéries (Montpellier, Aix-en-Provence, Toulouse, Bordeaux).

Dans le sens des RETOURS

Dimanche 9 avril est classé VERT sur le plan national
En Île-de-France, des bouchons sont attendus sur l’A10 au niveau du péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, entre 16 heures et 23 heures, avec un trafic plus important entre 19 heures et 20 heures et sur l’A6 au niveau du péage de Fleury, entre 16 heures et 23 heures.
Peu de difficultés sont attendues pour cette journée de dimanche. On peut s’attendre à quelques ralentissements à partir de 18 heures en retour vers les grandes métropoles : Lyon, Bordeaux, Montpellier, Toulouse (A61), Aix-en-Provence (A8) et sur l’A13 entre la Normandie et Paris.

 
 

A lire également :