Direction des services départementaux de l'Education nationale

 
 

Coordonnées :

20, rue Alfred de Musset

CS 10013

 24054 PERIGUEUX Cedex

Tél : 05 53 02 84 84  -  Fax : 05 53 53 97 48
Courriel : ce.ia24@ac-bordeaux.fr 
Site : http://www.ac-bordeaux.fr/ia24 
Horaires d’ouverture au public : 8h30 – 11h30 / 13h00 – 16h30

Madame la Directrice Académique,
Directrice des services départementaux de l'éducation nationale
Mme Elisabeth LAPORTE

Secrétaire général :
M. Bruno BREVET

La direction départementale des services de l’Education Nationale met en œuvre la politique générale du ministère de l’Education Nationale dans le département.
Son action est double :
elle a pour mission de favoriser la réalisation et de contrôler l’application des objectifs nationaux de la politique éducative au niveau des enseignements préélémentaire, élémentaire, secondaire, et spécialisé.

Sept services animés et coordonnés par un secrétaire général assistent en Dordogne l’Inspecteur d’Académie qui représente dans le département le ministre ainsi que le recteur d’Académie.

L’Inspecteur d’académie est entouré en outre de plusieurs conseillers techniques et de sept inspecteurs de l’Education nationale qui exercent leurs fonctions dans des circonscriptions géographiques pour le premier degré.

Les services assurent les missions suivantes :

Scolarité : affectation des élèves, contrôle de la fréquentation scolaire, délégation de moyens et suivi des actions éducatives et culturelles, adaptation du calendrier scolaire et suivi des évaluations CE2-6éme.

Action en faveur des jeunes : instruction et versement des bourses du second degré, lutte contre la délinquance et actions de prévention, de suivi médical et social et d’ accompagnement du handicap.

Organisation scolaire : prévisions d’effectifs et gestion de la carte scolaire du 1er degré (ouvertures et fermeture des postes) et par délégation du recteur gestion des moyens (en heures et en postes) pour le second degré, c’est a dire les collèges les lycées et les lycées professionnels en lien avec la carte des formations.

Ressources humaines : rémunérations, formation continue et gestion de carrière du personnel enseignant du 1er degré public et privé ; remplacement des enseignants du 1er degré ; action sociale en faveur des personnels du département et suivi des accidents du travail et des congés longue maladie et longue durée. Gestion partagé avec le rectorat de certains auxiliaires de vie scolaire et de certains emplois vie scolaire.

Examens et concours : sous l’autorité du recteur, l’Inspection académique participe à l’organisation de certaines épreuves et délivre certains diplômes.

Suivi financier de l’ensemble des moyens délégués ( heures et crédits )au niveau du département aussi bien en matière de rémunérations que de fonctionnement pédagogique et administratif.

Liens utiles :

Site du Ministère :
 http://www.education.gouv.fr

Site de l'Inspection académique de la Dordogne
http://www.ac-bordeaux.fr/ia24

  Organigramme DDSEN 24 - Lien avec site http://www.ac-bordeaux.fr/ia24/index.php?id=598