Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations

 
 
Frédéric PIRON

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) a un double objectif de renforcement du lien social et de cohérence des missions de prévention et de contrôle de l’État. Elle regroupe les anciens services de la DDSV, de la DDCCRF, de la DDJS ainsi que les fonctions sociales de la DDASS et les missions sociales de la préfecture (expulsions locatives et politique de la ville) ainsi que la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité.

Cité Administrative – Bâtiment H  Rue du 26e régiment d'infanterie

24024 PERIGUEUX CEDEX

Tél : 05.53.03.65.00 - Fax : 05.53.08.00.73

Courriel : ddcspp-directeur@dordogne.gouv.fr

Horaires d’ouverture au public :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Un accueil physique, sans rendez-vous, est assuré uniquement le matin.

Pour profiter d'un meilleur service, pensez à prendre rendez-vous.

Direction :

Directeur départemental : Frédéric PIRON

Directeur adjoint : Hervé SIMON

La DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, pour ses missions de cohésion sociale, apporte une aide aux personnes les plus vulnérables et assure la protection des usagers sportifs et des mineurs en accueil collectif. Elle accompagne le développement de la pratique sportive et l’amélioration qualitative des loisirs éducatifs. Elle soutient le développement de la vie associative, la mise en œuvre des politiques publiques en direction de la jeunesse, le développement des territoires et la politique de la ville. Elle assure la mise en œuvre du droit au logement et la prévention des expulsions. Enfin, elle décline localement les politiques publiques en direction de la lutte contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Elle assure le secrétariat du comité médical et de la commission de réforme départementaux.

Pour ce qui est de la protection des populations, la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations garantit la protection sanitaire, environnementale et économique des citoyens et consommateurs, veille au bien-être animal et lutte contre les maladies animales. Elle est ainsi fortement impliquée dans des missions de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments « de la fourche à la fourchette » (en abattoir, dans les ateliers de transformation, dans la restauration, …), de la loyauté des transactions et du bon fonctionnement des marchés.

> ORGANIGRAMME DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations 14 OCTOBRE 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb