CP - DIRE DE L’ÉTAT SUR LA FORÊT EN DORDOGNE

Mis à jour le 03/06/2024
31/05/2024

Avec 45% de sa superficie couverte de forêts, la Dordogne est le 3ème département forestier de France. Depuis plusieurs mois, la préservation et l’exploitation de ce patrimoine forestier suscitent une attention croissante, avec régulièrement l’expression de positions de plus en plus antagonistes de la part des différents acteurs.

Au regard des enjeux importants et dans le contexte du dérèglement climatique, l’État est légitime à rappeler ce que prévoit la réglementation, et au-delà à formuler certaines recommandations en conformité avec les grandes orientations fixées par la loi.

C’est pourquoi, le préfet de la Dordogne a souhaité que soit élaboré un « Dire de l’État sur la Forêt en Dordogne » dont la rédaction s’est nourrie d’un échange avec divers acteurs concernés par ces enjeux, comme des instances scientifiques, des propriétaires-sylviculteurs, des professionnels du bois ou des associations environnementales. Bénéficiant de ces apports, ce « dire de l’État » a pour ambition de faire partager un socle commun de connaissances réglementaires, un état des lieux et de dégager certaines recommandations qui soient au croisement des attentes des uns et des autres. Ce document a fait l’objet d’une présentation aux différents acteurs concernés en préfecture le 31 mai 2024.

Le « Dire de l’État sur la forêt en Dordogne » est consultable sur la page d’accueil du site internet de la préfecture : https://www.dordogne.gouv.fr/

Ce document va encore être enrichi dans les prochaines semaines pour tenir compte des observations émises par les différentes parties prenantes. Surtout, il a été acté la mise en place d’un groupe de travail sur la forêt, afin de poursuivre les échanges sur la base de cet état des lieux désormais partagé, avec pour ambition de parvenir à un plan d’actions qui puisse répondre aux différents enjeux identifiés dans le document. Ce faisant, la démarche s’inscrit dans la continuité des « Assises de la forêt » organisées récemment par le conseil départemental.

C’est dans le dialogue et la concertation entre les différents acteurs que les échanges doivent se poursuivre pour préserver ce patrimoine naturel remarquable qu’est la forêt, au cœur de l’identité de la Dordogne.