Le dire de l'Etat sur la forêt en Dordogne

Mis à jour le 28/05/2024
23/05/2024

Face au dérèglement climatique, les enjeux en matière de gestion forestière sont de plus en plus prégnants. Des questionnements légitimes se posent sur ce sujet autant dans la société civile que parmi les professionnels de la forêt et du bois.

Notre département n’échappe évidemment pas à cette problématique. Un certain nombre de points de vue, parfois divergents, sont exprimés. C’est pourquoi, j’ai souhaité mettre en place une mission pour faire le point de la situation en Dordogne. Le document issu de ce travail a pour objectif de poser un socle de connaissances commun et partagé par tous sur différents points : la réglementation en matière de forêt, l’état des lieux sur la situation en Périgord et les enjeux pour la forêt de demain.

Ce Dire de l’État n’a pas vocation à imposer telle ou telle manière de conduire la gestion forestière dans notre département. Il a été conçu dans le but de servir l’ouverture d’un dialogue et d’une concertation entre l’ensemble des acteurs pour envisager ensemble ce qu’il convient de mettre en place pour la pérennité de nos bois et forêts en Périgord.

Bonne lecture à tous

Le préfet

Consultez le document :

Télécharger Dire de l'Etat sur les forêts Dordogne PDF - 10,41 Mb - 28/05/2024